Préparer un Chantier de Bâtiment - Edition 2017

Toujours plus de contenu, toujours plus de services

Préparer un Chantier de Bâtiment 2017
Nouveaux chapitres !
Nouvelles vidéos !
Assistance gratuite et illimitée pour vos chantiers !
Solutions pour l'enseignement !
Et un diplôme à la clé !

8 Nouvelles thématiques !

Cette édition a été entièrement actualisée pour intégrer les nouvelles réglementations de la construction.

8 nouvelles sections ainsi que 2 nouveaux exercices font leur apparition !

L'étude de prix

Préparer un chantier ne se limite pas à la technique. Un chiffrage fiable et précis du montant des travaux a le potentiel d’accroître considérablement la rentabilité d'une l'opération en réduisant les aléas. Ce nouveau chapitre renforce la notion de budgétisation des travaux.

L'organisation générale du chantier

Organiser un chantier, c'est aussi piloter des Hommes et optimiser les flux de travail.

Cette section vous donne les clés de l'optimisation du schéma organisationnel de la direction de travaux pour vous aider à bâtir des workflows plus efficaces et vous permettre ainsi d'augmenter la rentabilité de vos opérations. Vous apprendrez comment bien analyser votre marché peut conduire à une augmentation considérable de votre marge et comment éviter les pièges liés aux formalités administratives d'ouverture de chantier.

Le plan d'implantation

Face aux nouvelles technologies appliquées à la topographie, des outils d'implantation beaucoup plus fiables et précis commencent à se répandre sur les chantiers. Les habitudes de travail sont modifiées mais la productivité et la qualité d'exécution se trouvent accrues par l'avènement de ces techniques. Découvrez ces nouvelles méthodes et adaptez vos pratiques !

Le calcul des ressources

Planifier sert avant tout à organiser les ressources d'un chantier, et notamment la main d'œuvre.

Cette nouvelle section renforce l’acquisition des méthodes de calcul permettant de prévoir les moyens humains associés à chaque tâche du planning et d'optimiser de fait la consommation des ressources du chantier, un axe central d'amélioration de votre rentabilité !

Planifier des travaux répétitifs

La section sur le planning est désormais complétée par ce nouveau chapitre sur les travaux répétitifs. Cette méthode de calcul permet de lier les notions de cadences de fabrication, de pose, d'état des stocks et de durée d'intervention, une démarche indispensable pour tout chantier ayant recours à des ateliers de préfabrication puis de pose de certains éléments de construction.

Les temps unitaires

Toujours dans le but de vous aider à mieux affecter vos ressources, 2 pages de temps unitaires principaux ont été ajoutées à l'ouvrage ! Ce recueil concerne la grande majorité des tâches des chantiers de bâtiment et vous permettra ainsi de chiffrer au mieux vos futures opérations.

La planification 4D

Le BIM et la maquette numérique se démocratisent. Il est grand temps d'adapter le travail de préparation de chantier pour exploiter tout le potentiel de cette technologie dont les applications sont infinies ! Construire virtuellement avant de construire réellement : c'est désormais possible grâce à la planification 4D. Cette section exceptionnelle vous guidera étape par étape pour intégrer ce travail dans vos pratiques courantes.

Les méthodes en 3D

Cette section exceptionnelle vous expliquera pourquoi la 3D est indispensable pour votre préparation de chantier et vous indiquera étape par étape comment réaliser tous vos documents de méthodes en 3D : plans d'installation de chantier, rotations de banches, phasages, modes opératoires... En 2017, si vous n'avez pas lu cette section, vous devez le faire immédiatement !

Une édition à l'aise avec son temps !

Tous les chapitres ont été relus et actualisés pour intégrer les nouveautés réglementaires, logicielles et techniques.

Non, aux Éditons Méthodes BTP nous n'aimons pas être en retard sur notre temps 😉

1 heure 45 minutes de vidéos !

video-player-1Cette nouvelle édition introduit de 4 nouvelles vidéos indispensables, liées aux nouveaux chapitres du livre :

  1. Le BIM et la maquette numérique

  2. Le plan d'implantation

  3. Faire des méthodes en 3D

  4. La planification 4D

Grâce à ces ajouts, l'ouvrage compte désormais plus de 1h45 de vidéos !

Assistance gratuite et illimitée pour vos chantiers

En devenant lecteur de Préparer un Chantier de Bâtiment Edition 2017, vous bénéficiez gratuitement et sans limites de l'expertise de l'auteur lui-même au sein d'un forum de discussion réservé aux lecteurs ! Vous pouvez également lire les sujets ouverts par les autres lecteurs et bénéficier ainsi des conseils obtenus.

Construire est un travail d'équipe. Apprendre à le faire l'est aussi. Rejoignez notre communauté !

Solutions pour l’enseignement

Les établissements de formation ont désormais la possibilité de bénéficier d'un accès collectif à l'ouvrage.

Une épreuve d'évaluation au terme de la formation

Au terme de votre apprentissage, vous avez la possibilité de passer un examen qualifiant composé de 18 modules et de plus de 90 nouvelles questions et exercices. L'épreuve relève du véritable challenge !

La difficulté croissante des modules et le nombre limité de tentatives rendra l'obtention de l'attestation d'aptitude à la préparation de chantier d'autant plus complexe. Cette sélection ne permettra qu'aux apprentis les plus motivés de parvenir à décrocher leur titre !

En ferez-vous partie ? A vous de le démontrer !

Une attestation d'aptitude à la clé

Préparer un Chantier de Bâtiment est plus qu'un livre : c'est une autoformation qualifiante.

A ce titre, vous avez possibilité de valoriser cet apprentissage en obtenant une Attestation d'Aptitude Professionnelle à la Préparation de Chantier au terme de votre apprentissage.

Cette attestation permet également aux formateurs d'évaluer leurs élèves en leur demandant le passage de l'épreuve et la fourniture de leur attestation dont l'authenticité est vérifiable auprès de Méthodes BTP.

attestation-aptitude-preparation-chantier

NOUVELLE EDITION, TARIF INCHANGÉ DEPUIS 2012

En commandant, vous acceptez les conditions générales de vente et d'utilisation et le renoncement à votre droit de rétractation dû à la nature numérique et personnalisée du produit.

Partagez cette page !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •